Triskalia regarde vers Eureden
En attendant la validation par l’Autorité de la concurrence du rapprochement avec le groupe d’aucy, à nouveau décalé de six mois, Triskalia a publié le 8 juillet des résultats « satisfaisants ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré des « marchés parfois difficiles », comme dans les surgelés ou dans la viande de volaille, Triskalia dresse un bilan satisfaisant de l’année 2018, dont les résultats ont été présentés à son assemblée générale le 21 juin.
Le chiffre d’affaires du groupe demeure stable à 1,9 milliard d’euros, tandis que le résultat s’établit à 9,3 M€, en légère baisse par rapport à l’année précédente (10 M€). Plus du quart du résultat sera redistribué aux adhérents en juillet 2019 sous forme de ristournes ou d’intérêts sur les parts sociales, annonce Triskalia, qui s’inscrit déjà dans des perspectives « meilleures pour 2019 pour plusieurs productions agricoles, comme le porc ou le lait ».
La distribution verte dynamique
Le groupe coopératif breton indique qu’il a déployé en 2018 un plan d’investissement d’envergure pour un montant de 63 millions d’euros. Il a notamment investi dans ses usines de nutrition animale et ses plates-formes de collecte de céréales, ainsi que dans l’agroalimentaire, pour ses usines Ronsard et Gelagri.
La distribution verte, avec la filiale Distrivert, n’est pas en reste avec l’achat d’une plate-forme logistique à Rostrenen pour l’approvisionnement des enseignes Magasin Vert & Point Vert, l’ouverture de nouveaux magasins en Bretagne, le déploiement de Magasin Vert en Vendée où 7 jardineries ont été rachetées en 2018.
L’union encore retardée de six mois
Surtout, l’année 2018 a été marquée par la coconstruction du projet d’union avec le groupe d’aucy, union qui s’appellera Eureden. L’accord de l’Autorité de la concurrence est attendu en juillet. Durant l’automne, les deux groupes finaliseront la préparation de leur rapprochement et de la future organisation, tant professionnelle (au niveau des agriculteurs) qu’opérationnelle (salariés).
Le démarrage de la future union, initialement prévu au 1er janvier 2019 puis au 1er juillet, devrait maintenant être effectif à compter du 1er janvier 2020. La fusion des coopératives interviendra quant à elle comme prévu au 1er janvier 2021, indiquaient les deux groupes fin juin.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :